Savoir-faire

Engagés pour le goût et la qualité

Pour le goût et la qualité de nos melons, mini pastèques et céréales, nous sommes en recherche permanente de nouvelles variétés, que nous sélectionnons pour leurs qualités gustatives, leurs résistances naturelles. C’est la raison pour laquelle nous réalisons beaucoup d’essais chaque année. Les variétés que nous choisissons évoluent en fonction de la capacité de nos sols à les sublimer leurs potentiels (le meilleur d’elles-mêmes).

C’est pourquoi :

  • chaque année, nous réservons 2 hectares de culture à la recherche-développement pour d’une part tester de nouvelles variétés et d’autre part innover en termes de techniques respectueuses de l’environnement ;
  • nos variétés sont choisies en fonction de critères environnementaux, gustatifs et productifs ;
  • nous testons journalièrement, toutes nos variétés (goût, taux de sucre, la fermeté, jutosité) ;
  • nous procédons à des rotations importantes de nos terres afin d’en préserver toutes les qualités organiques ;
  • pour protéger et entretenir nos plantes, nous privilégions le binage mécanique et manuel, ainsi que des méthodes naturelles pour renforcer leurs immunités.

Le melon et la pastèque VENDÉLICE, c’est une aventure humaine passionnante, une recherche exigeante de la qualité, une adaptation permanente à notre environnement. Plus qu’un métier, c’est un engagement de vie pour le plaisir de nourrir.

Engagés pour des fruits sains dans un environnement sain et contrôlé.

Loin de l’intention de “produire pour produire” nos pratiques depuis des années ont toujours été orientées par les valeurs environnementales, sanitaires et qualitatives :

  • Global Gap est la preuve de cet engagement fondamental ;
  • Pour assurer la pollinisation naturelle de nos melons et pastèque, nous hébergeons 160 ruches sur notre exploitation, soit une ruche par hectare, et nous mettons en place des jachères fleuries pour permettre l’implantation des auxiliaires ;
  • Engagement dans la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) ;
  • Optimisation de l’eau (sondes capacitives, irrigation goutte à goutte) ;
  • Recyclage des déchets (bâches plastiques, tuyaux d’irrigation, papiers, cartons etc…) ;
  • Production électrique d’origine photovoltaïque équivalente à la consommation de nos chambres froides ;
  • Formation régulière des collaborateurs ;

Notre démarche éco-responsable pour un produit sain se vérifie à toutes les étapes de la production, depuis la graine jusqu’au consommateur :

  • Sélection et analyses des parcelles avec rotations pour garantir une bonne qualité sanitaire de la culture
  • Culture des semis dans nos serres près de 4 mois avant la récolte
  • Plantation des semis en plein champs près de 3 mois avant la récolte
  • Cueillette des melons qui fait appel à une importante main d’œuvre locale
  • Agréage des melons : contrôle des qualités organoleptiques (goût, taux de sucre, robe, texture…) du melon.
  • Nettoyage-Tri-Conditionnement-Stockage-Expédition : cette étape est réalisée immédiatement après cueillette dans notre station de conditionnement et d’expédition.
  • Commercialisation par notre propre service des ventes à destination de la GMS et également de distributeurs indépendants pour des marchés locaux dans toute la France.
  • Une partie de la production est aussi vendue en direct au moyen de nos points de vente en Sud Vendée (Puyravault et Chaillé-les-Marais) ou en Charente-Maritime (Marans). Sur ces points de vente, nous trouvons d’autres fruits et légumes sélectionnés par VENDÉLICE .

Deux sites de production, un même savoir-faire

Soucieux de satisfaire au mieux la demande de nos clients et consommateurs, le melon VENDÉLICE est produit sur deux sites à Chaillé-les-marais dans le Marais poitevin en Vendée et à Aguilas au bord de mer en Espagne. Les melons en provenance d’Aguilas arrivant plus tôt à maturité nous permettent d’assurer une distribution commerciale sur plus de 6 mois dans l’année.

Ayant à cœur de proposer des produits sains aux qualités gustatives, nutritionnelles, nos melons sont produits en Vendée et à Aguilas, selon nos propres exigences et avec les mêmes savoirs.

Notre site de production de Chaillé-les-Marais en Vendée

Sur ce site historique de l’exploitation familiale, nous employons une douzaine de salariés permanents et près de 140 saisonniers pour la récolte des melons et mini pastèques entre 3 et 9 mois de l’année. Près de 150 hectares d’exploitation sont consacrés au melon et à la mini pastèque pour une production annuelle de près de 3500 tonnes de fruits.

Notre site de production à Aguilas dans la province de Murcia

En Espagne, nous avons fait le choix de confier notre production de melons à des partenaires locaux Christophe et Emmanuel, des Français expatriés qui partagent nos valeurs d’exigence et de qualité. Leur connaissance des spécificités du terrain leur permet de fournir un melon répondant au cahier des charges VENDÉLICE, pour un melon sain aux mêmes qualités gustatives et nutritionnelles que le melon de Vendée… avec quelques mois d’avance !

Des chiffres qui parlent pour nous

30 ans
De passion pour le melon
120
Ruches au coeur des cultures
3200 t.
De melon par an
160 ha
De productions de melons