Producteurs engagés pour une culture de pastèques et de melons de qualité.

Producteurs depuis 3 générations

VENDÉLICE, c’est d’abord l’histoire d’une famille, avec l’arrivée en France de notre grand-père hollandais en 1953. Agriculteur, il retrouve dans les paysages du sud Vendée un peu de sa Hollande natale, et décide de s’y installer. Pierre et Christine, nos parents, prennent la suite de l’exploitation familiale dans les années 70. Par défi, ils innovent et se lancent dans la production de melons en 1989. C’est alors que le melon devient une passion familiale : il nous a fallu apprendre à en maîtriser cette culture complexe et sensible. Dans les années 2000, chacune des trois sœurs est arrivée sur l’exploitation qui compte alors quelque 80 ha. La marque VENDÉLICE est créée, expression de notre passion pour la recherche du goût dans la production de melons en Vendée. Cette passion est aujourd’hui intacte et nous sommes heureux de produire un produit plaisir, bon et sain.

Derrière le melon VENDÉLICE, il y a donc cette histoire, celle de notre famille et des collaborateurs permanents et saisonniers qui travaillent toute l’année.

 

 

VENDÉLICE, c’est une famille, c’est nous tous”

VENDÉLICE, c’est toujours une entreprise de gouvernance et de culture familiales : on y trouve Sandrine, Ingrid et Emilie, les trois sœurs représentées sur le logo de l’entreprise. Une aventure familiale faite de passion et d’épanouissement dans la production de melons en Vendée.

Plus que cela, VENDÉLICE c’est l’esprit de famille qui s’étend à la quinzaine de collaborateurs permanents qui travaillent sur le site de Chaillé-les-Marais, et l’été aux quelque 150 saisonniers locaux qui assurent la récolte des melons de juin à septembre.

 

Producteurs engagés pour une culture de pastèques et de melons de qualité

Au sud de la Vendée, en plein cœur du Marais poitevin, dans une région très ensoleillée, nous avons la chance d’être implantés sur un territoire exceptionnel. Une terre noire et argileuse, un sol très capricieux, mais travaillé avec respect, qui sait nous offrir une qualité de produits exceptionnelle.

Souhaitant offrir au consommateur un produit d’excellence, VENDÉLICE maîtrise l’ensemble des étapes, de la production à la commercialisation en donnant « le meilleur de nous-mêmes ».

C’est ainsi que nous sommes engagés pour une agriculture rayonnante en garantissant :

  • la sécurité alimentaire par la certification GLOBAL GAP,
  • le respect environnemental par le HVE,
  • le goût par le LABEL ROUGE (en cours),
  • recherches et développement sur les variétés des melons et des mini pastèques,
  • cahier de charge qualité (Test de goût, taux de sucre, aspect visuel),
  • membre du réseau DEPHY 30000 (Participation active à la protection de l’environnement),
  • engagés sur la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise,
  • Nous sommes engagés à poursuivre une agriculture dans le respect de la Terre et de l’Homme.

Des chiffres qui parlent pour nous

30 ans
De passion pour le melon
120
Ruches au coeur des cultures
3200 t.
De melon par an
160 ha
De productions de melons