Melons

La qualité du melon VENDÉLICE, fruit d’un savoir-faire familial et d’un environnement contrôlé

Le melon VENDÉLICE est le fruit d’un savoir-faire familial de plus de 40 ans et de méthodes de production respectueuses de l’environnement. Notre melon se caractérise par une qualité gustative exceptionnelle et par des caractéristiques organoleptiques remarquables, qui font la réputation de VENDÉLICE.

Pourquoi est-il si bon ?

Chacune des étapes de production est essentielle dans la qualité finale du melon, grâce à un terroir d’exception dans le Marais poitevin du Sud Vendée et d’un climat propice à Aguilas en donnant toujours le meilleur de nous-même :

  • le savoir-faire des collaborateurs à chaque étape de la production,
  • la sélection variétale, rotation des champs,
  • le suivi cultural, l’agronomie,
  • l’agréage des melons selon le cahier des charges VENDÉLICE (test du goût, taux de sucre, conservation, jutosité…),
  • la cueillette tous les jours des melons et pastèques à maturité,

Le contrôle-qualité rigoureux que nous imposons à nos productions nous garantit de satisfaire nos exigences en termes de qualité gustative et sanitaire.

L’ensemble de nos exigences professionnelles nous assure d’avril à septembre sur nos deux sites de production un melon VENDÉLICE de qualité, régulier et reconnaissable parmi tous.

 

 

Les atouts nutritionnels du melon

Fruit antioxydant grâce à sa richesse en carotène, le melon, qui est composé de 88% d’eau, fait partie des aliments sains. Bon pour la peau mais aussi les artères, le melon est richement pourvu en fibres.

  • carotène / provitamine A : 2 mg pour 100 g (50 % des Apports Journaliers Recommandés)
  • vitamine C : 25 mg pour 100 g (35 % des AJR)
  • potassium : 300 mg pour 100 g
  • oligo-éléments, fibres (1g/100g) et minéraux font également partie de la liste des qualités du melon.

Bien choisir son melon

Pour beaucoup, le choix d’un melon s’apparente à une loterie ; en choisissant un melon VENDÉLICE, vous êtes gagnant ! Pour bien choisir un melon, il faut l’observer et le soupeser. Il est cependant difficile d’établir un lien certain entre la robe du melon, son poids, son odeur et sa qualité gustative ! Notre savoir-faire et notre passion pour le melon nous autorisent cependant à préconiser deux méthodes pour choisir (à coup sûr) un bon melon.

Choisir un melon par le test du pédoncule

La méthode que nous conseillons pour choisir un melon, et qui fait l’unanimité parmi les professionnels, est le test du pédoncule : nom botanique de la queue du melon. Lorsque le melon est arrivé à maturité, le pédoncule doit être translucide jusqu’à décollement pour certaines variétés.

Pour combattre une idée reçue, sachez qu’un melon une fois cueilli ne s’enrichit plus en sucre. Un melon cueilli trop tôt ne sera donc jamais « à point ».

Choisir un melon en recherchant… VENDÉLICE !

Si la méthode du choix du melon par le test du pédoncule vous paraît un peu complexe, nous vous conseillons une méthode plus simple et encore plus sûre : recherchez un melon VENDÉLICE !
Nos exigences en contrôle qualité vous assurent un melon toujours cueilli à maturité et disposant des meilleures qualités gustatives et sanitaires. Distribué sur toute la France (marchés et grande distribution), le melon VENDÉLICE se retrouve aussi sur nos points de vente directe en Sud Vendée (Puyravault et Chaillé-les-Marais) ou en Charente-Maritime (Marans).

 

Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux !

@vendelicelemelon

Des chiffres qui parlent pour nous

30 ans
De passion pour le melon
120
Ruches au coeur des cultures
3200 t.
De melon par an
160 ha
De productions de melons